Prime châssis en Wallonie : à quoi ai-je droit ?

Prime châssis en Wallonie : à quoi ai-je droit ?

Toute personne qui entreprend de changer les châssis de son habitation n’est pas contraire à un petit coup de pouce financier ! Pour cela, la région wallonne offre la possibilité de bénéficier d’une prime châssis. Découvrez comment en bénéficier.

Comment bénéficier de la prime ?

Bien entendu, comme pour toute prime, des conditions sont à remplir pour en bénéficier. Que ce soit d’un point de vue personnel ou au niveau de votre logement, vous devez impérativement correspondre aux attentes de la région wallonne.

En ce qui concerne votre habitation, celui-ci doit :

  • situé sur le sol Wallon
  • avoir été construit il y a plus de 15 ans
  • être destiné au logement à minimum 50%
  • posséder des fenêtres dont le coefficient de transmission thermique est inférieur ou égal à 1,5 W/m²K

En ce qui vous concerne, vous devez :

  • avoir minimum 18 ans
  • posséder un droit réel sur le logement, c’est à dire en être le propriétaire ou copropriétaire
  • bénéficier d’un revenu de référence inférieur ou égal à 97.700 €
  • accepter que l’administration effectue diverses visites contrôles

Si tous les critères sont requis, vous pouvez officiellement vous lancer dans la demande d’une prime châssis. La marche à suivre pour en bénéficier est la suivante :

  • Réaliser un audit énergétique : il s’agit de l’étape qui détermine la liste des transformations à effectuer au sein de votre habitation. L’auditeur va ainsi donner un ordre de travaux à effectuer. Vous devez les réaliser dans l’ordre établi.
  • Demander la prime pour l’audit : pour avoir réaliser l’audit, vous bénéficier déjà d’une petite prime qu’il faut introduire au SPW Logement. Vous avez 4 mois pour effectuer la demande.
  • Changer vos châssis : après que votre audit soit accepté, vous pouvez enfin entamer l’installation de vos nouveaux châssis !
  • Envoyer le rapport : suite à vos travaux, vous devez réaliser un rapport prouvant le changement de vos châssis. Étoffez votre rapport avec diverses preuves comme par exemple les factures. Vous disposez d’un délai de 7 ans pour envoyer le rapport.

Après avoir soigneusement effectué toutes ces démarches, vous bénéficierez enfin de la prime châssis. Reste simplement à savoir combien vous toucherez, et ça, c’est une autre question…

Quel montant pour ma prime châssis ?

C’est la question que tout le monde se pose ! Bien évidemment, différents facteurs influencent son montant. Avant toute chose, vous devez fixer le revenu de référence. Pour cela, additionnez la somme des revenus imposables des différentes personnes habitants sous votre toit. De ce montant, vous devez soustraire 5.000 par personne à charge (enfant, personne handicapée, etc.). Le résultat constitue le revenu de référence et est à classer dans une des catégories de revenus qui déterminera votre prime.

N’hésitez pas à consulter le site Wallonie énergie SPW pour des informations plus complètes sur les primes pour vos châssis.

VOTRE DEVIS GRATUIT

Demandez maintenant votre devis gratuit et sans engagement.

Je demande un devis
LES DERNIERS ARTICLES
© Copyright 2014-2019 Les-chassis.be