fbpx

Les différents types de châssis et fenêtres

Il existe trois grands types de châssis et de fenêtres: en PVC, en aluminium et en bois. Comme il n’est pas toujours aisé de choisir et de comparer les avantages et inconvénients des différents matériaux, Les-chassis.be a décidé de faire le point.

Châssis en PVC

Châssis PVC

CHÂSSIS EN PVC

Châssis en aluminium

Châssis alu

CHÂSSIS EN ALUMINIUM

Châssis en bois

Châssis en bois

CHÂSSIS EN BOIS

Si on considère généralement que les châssis de fenêtres sont généralement fabriqués en bois, en aluminium ou en PVC, sachez qu’ils peuvent également être conçus à base d’autres matériaux. On trouve en effet sur le marché des châssis de fenêtres en acier, en polyuréthane ou en composite (association de plusieurs matériaux).

N’hésitez pas à mentionner le type de châssis lors de votre demande de devis.
Ces informations sont prises en compte pour le choix des installateurs qui répondront à votre demande.

DEMANDE DE DEVIS

Recevez jusqu’à 5 devis pour l’installation de vos châssis partout en Belgique.

Demande en ligne gratuite et sans engagement.

Chassis de fenêtre : généralités et primes énergies

Il se rencontre trois grandes catégories de Chassis de fenêtres : les chassis en bois, les chassis en aluminium et les chassis en PVC. Ce qui départage donc ces catégories est le matériau de base utilisé dans leur conception. Celui-ci est à choisir en fonction des spécificités de l’habitat, de l’exposition, mais aussi de son prix. Ainsi, et surtout, en fonction de son efficacité en terme d’isolation thermique.

Les fenêtres et leur pourtour peuvent en effet être les vecteurs d’une déperdition de chaleur qui contribuera à un surplus de consommation d’énergie. À l’échelle d’un pays, cela peut induire une sollicitation trop importante des infrastructures énergétiques, de même qu’un impact écologique lourd. C’est pourquoi les gouvernements encouragent depuis déjà quelques années les particuliers à effectuer des travaux d’isolation de leur domicile. Le coût d’achat et de remplacement de chassis de fenêtres peut se voir donc réduit par l’octroi des primes énergies.

En région de Bruxelles-Capitale toute personne physique ou morale possédant un bien immobilier peut bénéficier d’une Prime Énergie, dont le montant varie selon les revenus. La demande est à effectuer dans les 12 mois après le règlement de la dernière facture auprès de Bruxelles Environnement, qui est responsable de l’attribution des Primes Énergie depuis 2012.

En Wallonie, existe aussi la prime rénovation, qui concerne le remplacement des menuiseries extérieures ne respectant pas les critères d’étanchéité, dans le but de réduire aussi la consommation énergétique du foyer. L’obtention de cette aide financière n’est accordée que si l’on remplit tous critères requis, et celle-ci s’ajuste en fonction de la catégorie de revenus des demandeurs. La démarche s’échelonne ainsi : appel à un auditeur agréé, qui se chargera d’évaluer l’ampleur des travaux à effectuer et leur chronologie ; introduction d’une demande de prime auprès d’un guichet de prime du Service public de Wallonie ; après quoi il conviendra de faire la demande de prime auprès de l’Administration dans les quatre mois qui succèdent à la réception de la facture finale du dernier ouvrage.

Chassis en bois

L’avantage du bois est qu’il s’agit d’un matériau souple et facile à travailler. De la sorte, il s’adapte aux courbes, aux formes particulières d’ouverture. Rondes ou ovales. C’est pourquoi l’on retrouve souvent les chassis bois dans les architectures spécifiques.

Le chassis bois est écologique et très aisément recyclable. La diversité des essences de bois, le choix d’une multitude de coloris, puisque pouvant être peint (et même poncé et repeint), l’aspect traditionnel et chaleureux qu’il confère, font que le chassis bois possède l’atout indéniable d’être très décoratif.

Le bois a la capacité naturelle de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Ce qui prête au chassis bois la propriété indispensable d’être un bon isolant. Choisir l’option d’un chassis bois c’est aussi bénéficier d’un bon rapport qualité/prix en raison de la durabilité du matériau. Le chassis bois nécessite cependant un entretien régulier en raison de sa sensibilité aux conditions climatiques. Un autre désavantage est celui du prix d’achat qui est généralement plus élevé que celui du chassis alu et du chassis PVC.

Chassis en aluminium

Le chassis alu bénéficie d’une grande robustesse et stabilité, grâce à la rigidité de son matériau. En conséquence de quoi il s’adapte bien aux fenêtres de grandes dimensions telles que les baies vitrées et les vitrines. Il combine à cela une finesse qui laisse une place plus importante à la surface vitrée. Le chassis alu offre une résistance exceptionnelle aux conditions météorologiques et conserve son aspect neuf des années durant. Il ne nécessite que peu d’entretien, un seul coup d’éponge suffit à lui redonner son aspect originel. Le chassis de fenêtres alu peut-être teinté de plusieurs coloris, et être traité pour obtenir des finitions sablées, satinées ou brillantes. Il est de plus écologique et recyclable. L’aluminium est cependant moins performant que le bois et le PVC en matière d’isolation thermique. C’est un matériau conducteur du chaud et du froid. De même que le chassis alu est plus onéreux que le PVC.

Chassis PVC

Le considérable avantage du chassis PVC est d’être plus abordable que le bois et l’aluminium, ce qui contribue sans doute au fait qu’il représente à lui seul 40% du marché en Wallonie. Mais pas seulement. N’est certainement pas étranger à un tel succès le fait que le chassis PVC garantit d’excellentes performances énergétiques, en offrant une isolation thermique optimale. Le Chassis PVC se décline en plusieurs coloris, et peut même prendre l’aspect du bois. Il est ainsi en mesure de s’adapter à n’importe quel style de façade. Au nombre de ses qualités s’ajoute sa facilité d’entretien.

Il faudra retenir cependant que le PVC est moins solide que l’aluminium, qu’il doit donc être remplacé plus rapidement, et qu’il s’agit d’un matériau plus difficile à recycler.

© Copyright 2014-2019 Les-chassis.be