Le double vitrage : obligatoire en Flandre dès 2020

Le double vitrage : obligatoire en Flandre dès 2020

Si vous possédez un appartement à la Mer du Nord, le sujet va vous intéresser ! En effet, dès le 1er janvier 2020, toute habitation située en Flandre doit posséder au minimum du double vitrage. Il est grand temps pour vous de vous mettre à jour !

Que dit la loi ?

C’est bien simple : chaque habitation doit se doter du double vitrage minimum. Il en est ainsi pour toutes les fenêtres de vos habitations, exception faites des fenêtres d’une cage d’escalier et du hall d’entrée. Les bâtiments protégés ou classés peuvent cependant échapper à la règle. Ne pas se soumettre à cette nouvelle réglementation entraîne irrémédiablement des sanctions. Votre maison peut ainsi être considérée comme inadaptée. Des contrôles seront effectués et des points attribués en fonction du vitrage. Ainsi, une fenêtre ne possédant pas de double vitrage et vous écopez d’une sanction de 3 points. Si vous atteignez 15 points, votre logement ne peut plus être loué. Il serait dommage que votre appartement ou maison de vacances à la côte belge ne puisse plus être loué car vous avez ignoré la loi ! Sachez qu’à partir de 2023, la sanction passera à 9 points par fenêtre non-équipée de double vitrage minimum.

Si vous possédez un appartement, vous allez surement devoir vous mettre d’accord avec les autres occupants de l’immeuble sur le choix des nouveaux châssis. Il faut que l’immeuble garde une certaine uniformité. Cependant, sous approbation de l’Assemblée Générale de la copropriété, vous pouvez décider d’effectuer un autre choix de châssis.

Des primes pour la rénovation de mes châssis ?

Bien évidemment, comme en Wallonie, diverses primes peuvent être accordées pour la pose de vos nouveaux châssis à double vitrage ou triple vitrage. Cependant, en Flandre, les primes diffèrent fortement d’une commune à l’autre. Renseignez-vous auprès de l’administration communale concernée. Il existe également le site www.energiesparen.be au sein duquel vous pouvez chercher les informations sur les primes. Rendez-vous dans la catégorie « subsidies » afin d’en savoir plus. Malheureusement, le site internet n’est disponible qu’en néerlandais.

Comme vous le constatez, il est impératif d’effectuer le plus rapidement ces transformations au sein de votre appartement ou maison. L’année 2020 approche à grands pas et bientôt les premières réservations pour des vacances à la cote. Alors pour continuer à bénéficier de vos revenus supplémentaires dû à la location de votre appartement, entamez au plus vite vos travaux ! A noter qu’en Wallonie et à Bruxelles aucune loi n’est à respecter concernant le choix du vitrage (pour le moment…).

 

VOTRE DEVIS GRATUIT

Demandez maintenant votre devis gratuit et sans engagement.

Je demande un devis
LES DERNIERS ARTICLES
© Copyright 2014-2019 Les-chassis.be