Châssis, toiture, porte… Comment isoler ma maison ?

Châssis, toiture, porte… Comment isoler ma maison ?

De nos jours, tout le monde recherche la solution la plus avantageuse afin de consommer le moins d’énergie possible. La solution la plus simple à mettre en pratique consiste à réaliser différents travaux d’isolation. Châssis, toitures, sols, portes, s’ils sont mal isolés, votre facture d’énergie grimpera ! Il est donc temps de réagir et d’entamer les démarches afin d’isoler au mieux votre habitation.

Le choix des châssis : bois, PVC ou alu

Le marché des châssis se divisent comme tel, le bois, le PVC et l’aluminium sont les choix les plus réputés et bénéficient tous les trois d’avantages et d’inconvénients. Au niveau du caractère isolant qui est évoqué ici, les châssis en bois possèdent une valeur d’isolation supérieure aux deux autres. Cependant, l‘aluminium et le PVC sont également de très bons isolants.

Les châssis en bois sont notamment très utilisées dans la construction de maisons passives et basse énergie. Ils offrent un très faible risque de ponts thermiques. Leur entretien représente le seul inconvénient de ces châssis.

Les châssis en PVC et ceux en aluminium sont donc un peu moins performants mais possèdent néanmoins de très bonnes capacités d’isolation. Ils ne nécessitent pas un entretien particulier et ont par conséquent une très longue durée de vie.

Bien évidemment, le choix du double-vitrage ou triple-vitrage renforce également l’isolation. En choisissant les bons châssis et le vitrage adaptés, la différence se fera vite sentir aussi bien dans votre habitation que dans votre portefeuille !

Le plus important à isoler : la toiture et les murs

Savez vous qu’une toiture mal isolée engendre de très grosses pertes de chaleur ? En effet, ce n’est pas par les châssis ou les murs que l’énergie est perdue en conséquence, c’est par le toit. C’est donc une évidence d’entamer des travaux d’isolation de la toiture et des combles. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous : laine de verre, polyuréthane, ouate de cellulose, polystyrène, etc. Grâce à une très bonne isolation, c’est l’assurance de degrés gagnés ainsi que d’euros économisés ! Entamez au plus vite des travaux d’isolation de votre toiture en contactant un professionnel du métier, il saura vous conseiller au mieux sur la technique à utiliser.

Mais n’oubliez pas non plus les murs ! Ceux-ci représentent la deuxième sources de perte de chaleur d’un bâtiment. Comme pour la toiture, les mêmes options sont possibles en termes d’isolation. Une fois ces deux zones de la maison isolées, la différence se fera nettement sentir !

N’oubliez pas la porte de garage !

Le garage est déjà de base une pièce plus froide que les autres. Il serait vraiment dommage dans la rendre encore plus fraîche que les autres à cause d’un mauvais choix de porte ! Que votre porte de garage soit sectionnelle, enroulable ou basculante, le choix du matériaux est le plus important. Comme pour les châssis, il faut faire un choix entre le bois, le PVC et l’alu. La porte de garage sectionnelle en aluminium est en tout cas considérée comme une très bonne option.

Et le reste de la maison ?

Bien évidemment, il est possible d’isoler presque l’entièreté de votre maison. Que ce soit vos sols, murs plafonds, il existe différents éléments comme les plaques isolantes polystyrène, la laine de verre ou la mousse de polyuréthane qui sont faciles à apposer. L’ensemble des travaux représentent peut-être un coût mais celui-ci sera clairement rentabilisé sur le long terme ! Alors, prêt à entamer les démarches ?

LEAVE A COMMENT

You comment will be published within 24 hours.

VOTRE DEVIS GRATUIT

Demandez maintenant votre devis gratuit et sans engagement.

Je demande un devis
LES DERNIERS ARTICLES
© Copyright 2017-2019 Les-chassis.be