Comment choisir entre des châssis en aluminium et en PVC ?

Comment choisir entre des châssis en aluminium et en PVC ?

Les châssis en aluminium sont légers, solides et durables. Les châssis en PVC, quant à eux, ont les mêmes qualités, mais isolent nettement mieux contre la chaleur et le froid. Comment choisir entre des châssis en aluminium et en PVC ? À quoi faut-il faire attention pour faire son choix ? Zoom sur la question.

Aluminium vs PVC

Les châssis en aluminium offrent de nombreux avantages comme leur légèreté, leur solidité ou leur durabilité. Les matériaux utilisés dans leur fabrication sont également très malléables, ce qui signifie que les châssis en aluminium peuvent être adaptés à presque n’importe quelle forme de cadre. A côté de ceux-ci, les châssis en PVC offrent les mêmes qualités, mais isolent nettement mieux contre la chaleur et le froid. Pour que les châssis de fenêtres en aluminium puissent bien isoler, ils ont besoin de ce que l’on appelle une coupure thermique dans laquelle les deux moitiés (intérieure et extérieure) sont maintenues ensemble par un matériau isolant non métallique.

La finition des châssis en PVC est faite de polychlorure de vinyle (d’où le nom PVC) et n’a pas besoin de peinture, ce qui signifie que ces châssis ne nécessitent presque aucun entretien. Les châssis en aluminium, eux, nécessitent également peu d’entretien et existent dans une grande variété de couleurs. Gardez également en tête qu’en moyenne, les châssis en PVC sont 30% moins chers que ceux en aluminium.

Apparence et composition

Si les châssis en PVC et en aluminium peuvent être fabriqués sur mesure pour s’adapter à presque toutes les configurations de fenêtres ou de volets, on les trouve surtout dans dans des configurations standardisées dans le commerce.

Les châssis en PVC sont disponibles dans les finitions lisses et texturisées, tandis que les cadres en aluminium sont finis en émail lisse et peint par poudrage. Les châssis en aluminium sont également disponibles avec une ossature intérieure en bois dans un but de durabilité et d’esthétisme.

Les deux matériaux peuvent être peints, mais cela augmente considérablement leur entretien. Enfin, de nombreux revêtements n’adhèrent pas bien à l’un ou l’autre matériau et seront susceptibles de s’écailler. Demandez toujours conseil à un professionnel.

La popularité

Les châssis en PVC sont extrêmement populaires pour un usage résidentiel parce qu’ils sont peu coûteux, durables et nécessitent très peu d’entretien. Ils sont beaucoup moins populaires pour les bâtiments commerciaux, car ils n’ont pas la résistance structurelle requise pour les applications à plus grande échelle. A l’inverse, l’ossature de châssis en aluminium est largement choisie comme matériau de choix pour les bâtiments commerciaux urbains en raison de sa résistance. L’aluminium est moins populaire dans les habitations, car l’investissement à réaliser est plus important que pour le PVC. Les châssis en aluminium moins chers sont mêmes à éviter étant donné qu’ils ont tendance à être pourvu d’une mauvaise isolation.

La meilleure solution pour trouver le châssis qui vous convient reste évidemment de vous laisser conseiller par un professionnel. Pour plus amples informations et pour toute demande, n’hésitez pas à vous tourner vers cette entreprise de châssis près de Liège qui se fera un plaisir de vous aider.

LEAVE A COMMENT

You comment will be published within 24 hours.

VOTRE DEVIS GRATUIT

Demandez maintenant votre devis gratuit et sans engagement.

Je demande un devis
LES DERNIERS ARTICLES
© Copyright 2017-2018 Les-chassis.be